VeryVapeTrip, acteur suisse incontournable dans le domaine du sevrage tabagique, tient à mettre en avant cette étude scientifique récente qui renforce sa mission et sa vision.
La dépendance au tabac est officiellement depuis longtemps une préoccupation majeure de santé publique, et trouver des moyens efficaces pour aider les fumeurs à se libérer de leur addiction – le plus souvent mortelle – est au cœur de nombreux débats.
Les fondateurs de VeryVapeTrip dénoncent depuis des décennies la dangerosité absolue des cigarettes et la posture inacceptable des multinationales milliardaires qui connaissent parfaitement les ravages causés par les produits qu’ils vendent.
Multinationales finançant lobbys et études tronquées et poursuivant sans vergogne leur commerce de mort qui selon l’OMS a tué plus de 100 millions d’êtres humains au XXème siècle et devrait, toujours selon l’OMS en tuer 1 milliard au XXIème !
Comment nos politiques peuvent être à ce point aveugles ou complaisants face à cet incontestable massacre, certains parleraient de collusion voire pire ?
Dans ce contexte sensible, le vapotage est souvent mis en lumière, parfois loué comme solution, parfois décrié comme une potentielle passerelle vers le tabac. On mesure sans peine alors l’importance de cette étude récente* démontrant non seulement le potentiel du vapotage à libérer définitivement les fumeurs de leur addiction mais réfutant également les allégations selon lesquelles la cigarette électronique pourrait contribuer à l’augmentation du tabagisme.
Au contraire, elle démontre que le vapotage entraîne une baisse significative des ventes de cigarettes traditionnelles. Une telle révélation est essentielle pour un Centre de Sevrage comme VeryVapeTrip dont les Coachs se sont engagés à offrir des solutions viables et efficaces pour lutter contre l’addiction au tabac.
Le Centre de Sevrage et de Bien-être de VeryVapeTrip, basé à Collombey dans le canton du Valais, est une institution reconnue dans l’accompagnement personnalisé des fumeurs souhaitant se défaire de leur addiction**. Collaborant étroitement avec de nombreux médecins, nos professionnels ont à leur actif le succès notable d’avoir permis à plus de 20’000 fumeurs de rompre avec le tabac, grâce à leur méthode exclusive de sevrage.
Le vapotage, bien qu’étant une alternative controversée au tabac, a donc été récemment l’objet d’une étude significative menée par l’Université Queen Mary de Londres, cette recherche a voulu déterminer si la cigarette électronique pouvait être un tremplin vers le tabagisme traditionnel. Les résultats se sont avérés rassurants : non seulement il n’y a aucune preuve que la vaporette incite à fumer, mais elle pourrait même accélérer le déclin du tabac.
L’étude a examiné les tendances du tabagisme dans plusieurs pays ayant des réglementations distinctes sur la cigarette électronique. Les données montrent que les pays qui ont permis la vente de vaporettes à la nicotine ont constaté une diminution plus rapide du tabagisme, particulièrement par rapport à l’Australie où ces produits sont interdits.
Le professeur Peter Hajek, l’un des auteurs, souligne toutefois la nécessité de plus d’analyses sur une durée prolongée pour valider ces observations. Cependant, les indications actuelles suggèrent que l’e-cigarette pourrait être une alternative viable et moins nocive au tabac traditionnel.
Peter Hajek qui dirige le Wolfson Institute of Preventive Medicine’s Tobacco Dependence Research Unit à l’Université Queen Mary de Londres, s’est également exprimé durant un récent congrès de l’European Respiratory Society à Milan sur des études impliquant plus de 22 000 personnes, et a présenté la cigarette électronique comme un moyen efficace et sûr d’arrêter de fumer.
Ces recherches ont permis de mesurer que les vaporettes étaient plus efficaces que les thérapies de remplacement de la nicotine (NRT), en particulier quand le vapotage incluait de la nicotine. Cette comparaison des méthodes à disposition des fumeurs a démontré l’efficacité majeure des vaporettes. Le Professeur a aussi mentionné qu’aucun effet délétère de la vaporette n’avait été identifié.
Pour les fumeurs désireux de se libérer de leur addiction, l’équipe de VeryVapeTrip représente une opportunité majeure d’y parvenir. Grâce à leur expérience avérée et leur expertise, le chemin vers un avenir libéré définitivement de la cigarette n’a jamais semblé aussi accessible. Pour vous accompagner jusqu’au succès, nos Coachs vous accueilleront du lundi au samedi, de 9h00 à 18h30, le vendredi jusqu’à 21h00, le samedi 17h00.
Toujours avec le sourire, à très bientôt !
* Pesola F, Phillips-Waller A, Beard E, Shahab L, Sweanor D, Jarvis M & Hajek P. Effects of reduced-risk nicotine-delivery products on smoking prevalence and cigarette sales: an observational study. Public Health Res 2023;11(7)
**Rappel de 2 des principes du Centre de Sevrage et Bien-être VeryVapeTrip : 1) si vous ne fumez pas, ne vapotez pas 2) un mineur ne doit pas fumer et s’il a recours au vapotage pour arrêter sa dépendance à la cigarette, c’est avec l’accord et la participation de ses parents.