Chères Amies, Chers Amis,
Dans un article paru en février de l’an dernier sur notre blog et que vous pouvez retrouver en cliquant ici, nous attirions votre attention sur l’importance de votre microbiote pour votre santé.
Une étude internationale particulièrement significative qui vient de paraître conforte, si besoin était, notre mission d’information sur le microbiote et d’accompagnement dans son optimisation (Vous retrouverez la liste complète de ses auteurs en fin de chronique).
Que dit cette étude ?
Qu’un additif alimentaire dont nous connaissons tous l’appellation officielle : «E415», aussi dénommée «Gomme Xanthane» (et qui est très présent dans la nourriture industrielle) a l’inquiétante capacité de modifier génétiquement notre microbiote.
Le E415 est utilisé depuis les années 60, les scientifiques à l’origine de l’étude disposent donc à présent du recul nécessaire pour mesurer son impact sur notre principal réservoir de micro-organismes (connu auparavant sous le nom de flore intestinale).
De précédentes études avaient déjà signalé le lien existant entre un microbiote dégradé et :
– Dépression
– Alzheimer
– Diabète Type 2
– Etc.
Celle du jour qui porte sur cet additif, E415 Gomme Xanthane, démontre que «notre» microbiote des années 60 qui était incapable de le digérer donc permettait de le classer comme théoriquement sans danger, s’est adapté et le digère à présent.
Avec quelles conséquences ?
2 de nos bactéries, «Bactéroides» & «Ruminococcaceae» se sont génétiquement modifiées pour cette digestion qui produit des monosaccharides constitutifs qui fermentent à leur tour et se transforment en acides gras.
En résumé, un additif qui était présenté comme sans danger fait au minimum grossir les innombrables personnes qui le consomment quotidiennement et modifie leur microbiote sans que l’on puisse mesurer encore la magnitude de leurs incontestables effets néfastes sur notre santé.
Alors, Chères Amies et Chers Amis, prenez soin de votre microbiote – nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner pour cela – et évitez au maximum les substances inutiles, industrielles et chimiques.
Ce que Hippocrate avait résumé ainsi, il y a plus de 2’000 ans :
«Que ton aliment soit ton seul médicament»
Auteurs de l’étude :
Matthew P. Ostrowski, Sabina Leanti La Rosa, Benoit J.
Kunath, Andrew Robertson, Gabriel Pereira, Live H.
Hagen, Neha J. Varghese, Ling Qiu, Tianming
Yao, Gabrielle Flint, James Li, Sean P. McDonald, Duna
Buttner, Nicholas A. Pudlo, Matthew K. Schnizlein, Vincent
B. Young, Harry Brumer, Thomas M. Schmidt, Nicolas
Terrapon, Vincent Lombard, Bernard Henrissat, Bruce
Hamaker, Emiley A. Eloe-Fadrosh, Ashootosh
Tripathi, Phillip B. Pope & Eric C. Martens
Revue de parution :
https://www.nature.com/articles/s41564-022-01093-0